Histoire des Éditions de Boccard

Depuis plus d’un siècle et demi, les Éditions de Boccard perpétuent la tradition des libraires-éditeurs. Spécialisées dans la diffusion, la distribution et l’édition de publications d’érudition, elles portent la réputation éditoriale de grandes institutions comme celle du Collège de France, des missions archéologiques françaises soutenues par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et France-­Diplomatie, du Centre d’études alexandrines ; de prestigieuses maisons d’édition: la Librairie Droz, la Casa editrice Leo S. Olschki, Gangemi Editore, le Léopard d’Or, les Presses universitaires de Liège, les Éditions de linguistique et de philologie, Gerlach Press; et de sociétés savantes, parmi lesquelles: la Société d’histoire de l’art français, la Société de l’histoire de France, la Société des antiquaires de France, l’Institut d’histoire de Paris.
Les travaux diffusés ou publiés par les Éditions de Boccard couvrent des domaines du savoir qui se complètent, tels que l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art, l’histoire littéraire, la philologie, l’épigraphie, la paléographie, la sigillographie, la numismatique, la céra­mologie, la topographie, la prosopographie, l’histoire du droit, l’histoire économique et la bibliographie.

Ernest Théodore Thorin (1834-1910)

Après avoir travaillé six ans chez son beau-père Auguste Durand en qualité de premier commis, il obtient le 9 avril 1866 son brevet du libraire Jean-Bapstiste Corby (libraire de 1814 à 1866). Il reprend l’année suivante la librairie de son beau-père qui compte dans son catalogue plusieurs ouvrages et périodiques, juridiques et historiques pour la grande majorité. Elle édite et diffuse aussi des ouvrages de philosophie et de philologie, de nombreux travaux en archéologie et épigraphie et fut l’éditrice attitrée, à certains moments, du Collège de France ou de l’École normale supérieure.
Cherfouh Fatiha, « L’impossible projet d’une revue de la Belle Époque. L’émergence d’un juriste scientifique », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 2011/1 (n° 29), p. 59-82.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Albert Fontemoing

Aux alentours de 1893, Albert Fontemoing lui succède et devient l’éditeur des Écoles françaises d’Athènes et de Rome. Parmi les collections qu’il crée: Minerva affiche sur ses couvertures brochées la tête d'une Minerve qui demeure aujourd’hui la marque des Éditions de Boccard.


Eugène de Boccard (1817 - 1957)

“À tout hasard bon Boccard”, telle est la devise de cette grande famille fribourgeoise ayant donné un évêque à Lausanne, au XVIIe siècle et un lieutenant général des armées du roi au siècle suivant.
Alors qu’il fait encore ses études de droit à Fribourg, puis à Munich, Eugène de Boccard entame une carrière dans le monde des lettres en collaborant dans divers journaux suisses et belges. En 1904, il arrive à Paris où il travaille d'abord comme secrétaire d’une importante maison d’édition, avant de reprendre en 1911 la maison d’édition d'Albert Fontemoing. En sus de son nom, il donna à la maison un magnifique essor, un catalogue comprenant plus de 700 noms d’auteurs.
Se sont ensuite succédés le libraire d’Eugène de Boccard, puis sa fille et son gendre. Au delà du nom, ils ont su conserver intacte le niveau d’excellence et de spécialisation de la librairie de la rue de Médicis, lieu incontournable du Paris des étudiants et des chercheurs.
Ils cèdent la maison en 2013 à Isabelle Malaise qui, forte de son parcours d’éditrice dans des maisons d’édition savantes en Suisse, puis directrice d’une société de distribution de livres d’érudition à Paris, enrichit le catalogue de la distribution de Boccard de plus de 7000 titres.
Odoo • Texte et Image